Faire un crédit pour financer ses études

37 vote(s) 28 commentaire(s)
POUR
0%
CONTRE
0%

POUR


Je suis étudiant en première année de communication. Je suis sans parents et la vie est vraiment dure pour moi,alors que je voudrais avancer mes études au moins jusqu'à la licence pour être plus performant.

Tourapouor

chomeur

bob

Permettre l’accès aux études supérieurs à tous. Favorise aussi la mobilité.

Ambrechrtr

Dans le cas où nous n’avons pas les ressources financières et que nos parents où notre entourage ne peut pas nous aider. Le crédit étudiant peut être une solution afin d’accéder à l’école de notre choix. En effet cela peut être risqué et stressant mais ça peut être la solution pour pouvoir nous donner les meilleurs clés pour dessiner notre avenir.

Ines

Je fais un prêt étudiant pour 2 ans ensuite alternance, je met de côté pour rembourser, avec l'alternance j'aurai rembourser mon prêt avant la fin de mes études (bac 5)
Oui on part avec un crédit, cependant on finira cadre et on touchera un salaire favorable pour vivre alors enjoy.
Favorable de faire un prêt pour de bonnes écoles qui forment les étudiants aux attentes des entreprises, qu'être en fac par exemple et manquer d'expériences (stage, alternance)

Elsouille

On ne peut pas reussir dans ses études en travaillant au meme temps
Une fois diplomé on peut facilement rendre ses dettes

Amirouche

Bien

MALI

C est un investissement sûr soi même

Nlc0las

Ça permet de se sentir responsable de nos études

Lilou

Les études demandent des dépenses colossales la première année, il est donc préférable d’avoir un petit coup de pousse

Sjsjdnxn

tu finance pas juste tes études avec ce prêt là mais tu finance ton avenir en entier, quand tu fais un crédit, tu peux payer les frais de scolarité dans de nombreuses écoles de commerce qui par la suite te donneront accès à des postes de travail que les autres étudiants qui sont à la fac ont une faible probabilité d'y accrocher un entretien d’embauche meme si je trouve que à la fac il y a des étudiants plus brillant que plusieurs dans les écoles de commerce.

abdel

Le compter sur soi même est un facteur qui contribue à forger notre personnalité et à nous pousser à entreprendre d'avantage et à réussir et dépendre moins de l'aide des autres! Notre autonomie sera renforcée.

Mansour

C'est un bon investissement. Quand on a une bonne formation on a plus de chance d'occuper un bon poste à un meilleur salaire.

Lil

Il faut s'assurer de la qualité du diplôme obtenu, et des opportunités possibles par la suite.

Anonyme

CONTRE


Commencer la vie active avec des dettes n'est pas l'idéal sachant que :
1. on ne sait pas si on trouvera un travail après ;
2. Si on se rend compte que les études que nous avons entamées ne nous plaisent pas il faudra payer les nouveaux frais d'inscription plus le crédit à rembourser ;
3. Payer des frais pendants ses études c'est déjà lourd mais payer en plus un crédit alors que la seule source de revenu pour certains c'est la bourse ou pas de revenu du tout. La famille ne peut pas toujours aide

audrey

Un étudiant n'a pas à emprunter pour pouvoir se lancer dans la vie. Une aide devrait être offerte à tous les étudiants ayant obtenu le bac. Enrichir une société pour laquelle l'étudiant ne peut participer est infondé.

Maxous

Contre.
Il ne faut jamais faire de crédit bancaire sinon on se retrouve à travailler toute sa vie pour le financer. C’est comme de la survie. Si toute personne prenait le temps de se faire une éducation financière beaucoup de nos jours éviterait des dettes qui durent des longues années. Bien sûr, personne connait l’éducation financière puisque on nous l’apprend pas à l’école. C’est toujours mieux de payer en cash ses études ou autres choses ( voiture, maison, téléphone) dans sa vie.
C’est un c

Licia

Cela consiste à se mettre une balle dans le pied avant de commencer sa vie active.

Harrystot

Pcq à Strasbourg si tu n’es pas fils à papa en lettres le doyen t’envoie au RSA et après tu es dans la merde pour rembourser !

Sydney

Trop de risque de s’endetter si les parents ne sont pas derrière et si on doit rembourser en entrant dans la vie pro on aura pas les moyens de rembourser

Lisa

Faudrait augmenter les bourses au lieu t’endetter les étudiants....

Arpa

C'est s'en detter avant même de commencer sa vie active.

Dona

Démarrer la vie à crédit , sauf pour médecine, les écoles font tkt croire à un haut salaire des la sortie ce qui est en rupture avec la réalité

Fhff

Trop risqué !

Justitia

Indépendance !

Bibi

Le recours au prêt suggère une capacité de remboursement et un estimation d'une future situation stable. Ce qui, au vu de la situation de nombreux étudiants, n'est pas possible. Même dans le cas d'une insertion rapide, la sortie de la précarité n'est pas assurée, pas plus que la capacité à régler les dettes. Ceci peut donc mettre à mal des études et des parcours pouvant malgré tout être prometteurs

Alex

Commencer la vie en ayant déjà des dettes, beaucoup de bac 5 ne trouvent pas de travail et ne peuvent donc pas rembourser le prêt, psychologiquement dur à assumer pour certaine personne, etc...

Alex

Je trouve qu’un crédit c’est commencer la vie active en ayant des dettes

Mariquett3