Le réseautage en entreprise : indispensable ?

En fonction du type de l’entreprise, de son secteur d’activité, de sa taille, et de beaucoup d’autres raisons, le réseautage peut être bénéfique dans le cadre de la réalisation de son projet professionnel.

Les raisons les plus courantes sont les promotions, avoir les meilleurs clients ou les meilleures missions, être intouchable en période délicate pour l’entreprise, etc; mais il existe des situations beaucoup plus saines et qui portent sur une stratégie de long terme.

Est-ce que le réseautage est toujours synonyme de compétition ? d’hypocrisie ? ou de mauvaise ambiance de travail ? La réponse est non.

On parlera alors dans cette section de réseautage dans le sens de travailler son employabilité. Nous sommes à l'ère de la mobilité, de la flexibilité et de la recherche perpétuelle de nouveaux challenges. Les employés rejoignent une entreprise dans le but de développer une compétence, une expertise, moins souvent pour y rester toute une carrière. Dans cette optique, soigner ses relations avec les personnes clés de chaque entreprise où l’on passe peut-être un réel atout lorsqu’on se remet sur le marché du travail.

C’est ainsi qu’on peut voir un collègue qui quitte une entreprise mais qui continue d’y travailler en freelance ; un ancien directeur qui a fondé une nouvelle société et qui recontacte son ancien N-1 parce qu’il en garde un bon souvenir; un entreprise qui recontacte un ancien salarié pour un poste qui vient de se créer et qui pourrait l’intéresser.

Vous pouvez donc décider de partir d’une entreprise sans que ce soit pour autant conflictuel. Réseauter c’est savoir apporter sa compétence de manière efficace tout en gardant de bonnes relations avec les personnes de son environnement de travail. Bien que ce soit difficile de se faire aimer de TOUT le monde.