Quelques erreurs à éviter lors d'un entretien d'embauche

Lors d'un entretien d’embauche, retenez que tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous, alors choisissez bien vos mots !

A éviter absolument :

Dénigrer son ancien employeur
Pas très professionnelle comme attitude. Peu importe ce qu'il s'est passé, éviter de le présenter sous un angle négatif.

S’attarder sur les points négatifs de son ancien poste
Ici tout est surtout une question de degré et d'angle sous lequel on présente la chose. Évitez par exemple de dire "Il y avait trop de boulot " ou "Je ne m’entendais pas avec mes collègues".

Parler rapidement d'argent et de congés
C’est vrai l'argent nous intéresse tous, on ne va pas se mentir. Même le recruteur le sait. Le fait d'y faire allusion de suite donne l’impression que c’est la première chose qui vous intéresse. Et ce n’est pas la meilleure première impression à donner à son futur employeur. Pareil quand on parle de congé de suite, on passe pour une personne qui a un poil dans la main.

Trop en dire sur sa vie personnelle
Rappelez-vous que vous êtes là pour un emploi et non à un apéro entre amis. N'entrez pas dans les détails de votre intimité. Ça n'intéresse que vous. Et ça fait relou et pas concentré.

Parler négativement de l'entreprise qui vous reçoit en entretien
Il peut arriver de remarquer des choses négatives sur l’entreprise qui vous accueille en entretien : vous avez croisé une personne désagréable, vous avez attendu très longtemps, ce n’est pas la peine d’en parler si la question ne vous est pas posée. Si le négatif que vous avez vécu vous déplait tant, arrêtez juste le process de recrutement...après le fameux entretien.

Se dénigrer
Ne tombez pas dans le piège de "quels sont vos points d'amélioration/défauts". Ne jamais se tirer une balle dans le pied. Utilisez un vocabulaire positif. Au lieu de "je ne sais pas/je n'ai jamais utilisé PowerPoint", dites plutôt "je m'adapte rapidement, je pense pouvoir monter en compétences sur PowerPoint". Le but c'est de se vendre et de signer un contrat. Ne l'oubliez pas 😉.

Stay focus!