Comment valoriser son CV quand on n’a pas suffisamment d’expérience ?

Dans beaucoup de cas, quand on manque d’expérience, le premier réflexe est de mentir sur son CV. Ce n’est pas une bonne idée !

Formulez votre CV en terme d’aptitudes plutôt que d’expériences
Vous postulez pour un poste de Chargé de recrutement en IT mais vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine.
Etant donné que c’est un secteur qui vous intéresse, vous aurez probablement fait beaucoup de recherches sur l’environnement informatique.
Vous pouvez donc mentionner sur votre CV votre appétence pour ce secteur d’activité en précisant les profils que vous connaissez.
Quand vous aurez un entretien téléphonique, vous pouvez dire au recruteur que vous n’avez pas encore recruté ce type de profil, mais qu’étant donné que ce secteur vous intéresse particulièrement vous connaissez les technologies telles que, x, y et z. Ainsi que tels profils, a, b et c. Et telle technique o,p et q.
C’est plus rassurant et ça comble tout de suite votre manque d’expérience.

Mettez en avant les compétences acquises lors de projets académiques, stages et jobs
Servez vous de vos différentes expériences (exposés, projets académiques, stage, jobs d’été) pour sortir des aptitudes qui sont en cohérence avec le poste.
Par exemple: vous avez un master en Marketing et vous recherchez un poste de chef de projet junior en IT.
N’hésitez pas à montrer comment vous preniez en charge en charge les projets d’étude à la fac, en procédant par telle ou telle méthode (méthode de gestion de projet qui doit aller dans le sens du poste pour lequel vous postulez). Quelle technique de communication vous avez mis en place lors de votre stage?
Montrez comment pendant votre dernier job étudiant vous étiez en contact avec les clients et qu’ils étaient pleinement satisfaits, etc.
L’idée c’est de dire au recruteur: “Ok je n’ai jamais fait cela, mais je sais que, ayant développé telle aptitude lors de tel stage ou job, je monterai rapidement en compétence et m’adapterai aisément ”.

Un recruteur veut être sûr de trouver le bon candidat pour son client ou pour son entreprise. Il faut donc le rassurer que vous êtes la bonne personne. Si vous avez fait un projet personnel qui peut vous servir pour justifier une compétence, n’hésitez pas à le mettre en avant.

Soyez sûr(e) de vous (sans être prétentieux). Si vous parlez avec assurance vous êtes plus convaincant(e) que si vous hésitez !
Soyez cohérent(e) niveau salaire, surtout réaliste (sans se brader non plus). Renseignez vous sur ce qui se fait sur le marché comme salaire et intégrez le fait qu’ils vous manque de l’expérience ou des compétences.
Montrez votre motivation (sans trop en faire, vous ne “mendiez” pas pour un emploi non plus) !