Comment gérer ses premiers pas en entreprise ?

Après avoir terminé sa formation, on recherche son premier emploi. On se focalise sur le traitement de ses outils de recherche : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, etc. On finit par trouver le poste de ses rêves (ou presque). Et là vient le moment de rejoindre l’équipe, s’y intégrer, faire ses preuves.

En fonction des entreprises, il peut y avoir ou pas une politique d’« On Boarding » des nouveaux entrants. Vous êtes alors tout de suite pris en charge, un référent interne vous est attribué pour vous guider sur les « must know » et le mode de fonctionnement global de l’entité et surtout de l’équipe.

Mais dans les entreprises où ce dispositif n’est pas formalisé, l’intégration peut ne pas être aussi évidente (quoique même dans les entreprises aguerries sur le sujet, il peut toujours y avoir des soucis d’intégration). Il est donc nécessaire de s’y préparer, de savoir comment aborder ses premiers jours dans ce nouvel environnement. Nous n’avons pas THE méthode à vous proposer mais juste quelques suggestions :

Renseignez-vous sur l’équipe lors de vos derniers échanges (signature du contrat, remise de document, etc) de façon à avoir au moins un nom, un contact. Vous pouvez en parallèle faire des recherches sur LinkedIn, afin d’avoir déjà une idée sur les personnes avec qui vous travaillerez.

Montrez votre curiosité d’apprendre dès le départ. Sans trop en faire, il ne faut pas que vos collègues se sentent harceler. N’attendez pas que toutes les informations viennent à vous.

Réseautez : ne vous arrêtez pas à vos tâches. Acceptez de temps en temps des invitations à prendre un verre, un café. Proposez-en de temps à autre !

Observez, écoutez et parlez peu. Tout ce que vous direz pourra se retourner contre vous.

Restez concentré(e), c’est l’occasion de montrer ce que vous savez faire, de justifier votre recrutement. Ne vous laissez pas distraire, vous êtes en période d’essai. Il est donc nécessaire de se dévoiler et être efficace.