Comment aborder un entretien d'embauche

La recherche d’emploi est un processus qui peut être éprouvant et stressant. Il implique généralement un tel enjeu qu’il est préférable d’être détendu pour ne pas laisser se dépasser par son appréhension.

Et pour être bien détendu, il faut s'être bien préparé.

Faire des recherches sur l’entreprise : cela vous sera utile pour montrer votre intérêt, votre curiosité, mais surtout pour pouvoir faire ressortir des points communs entre la politique de l’entreprise et votre candidature.

Travailler son discours : il vous sera sûrement demandé de vous présenter. Commencez idéalement par votre parcours scolaire et clôturez par ce qui vous amène à vous intéresser au poste proposé. Vous devez être clair, précis et synthétique. Répétez devant votre miroir ou devant une autre personne si nécessaire.

Maîtriser son CV : ne pas le réciter mais savoir présenter ses expériences en ressortant à chaque fois ce que chacune d'elles vous a apporté et apportera à l’entreprise recruteuse.

Préparer des questions : combien de personnes y a-t-il dans l’équipe ? Pourquoi le poste est-il vacant ? Etc. Si vous ne trouvez pas de questions, récapitulez ce qui a été dit pour montrer que vous avez bien cerné les attentes du poste.

Préparer les outils pratiques : copie du CV, bloc note, stylo, etc. Il est important de prendre des notes, ça montre votre intérêt pour le poste et votre sérieux.

Soigner sa présentation physique : ça a l’air anodin mais c’est un point très important. Malheureusement, la première impression que le recruteur aura de vous se fera dès les premières secondes. Certes l’habit ne fait pas le moine mais c’est par son habillement qu’on le reconnaît.

Vous avez les cartes en main, à vous de jouer.

Stay focus 😉 !