Bonnes pratiques pour un chercheur d’emploi

Le but de cet article est de vous donner une démarche à suivre, une routine lorsque vous êtes en recherche active d’un poste. Il ne s’agit pas de l’appliquer à l’aveugle mais plutôt de l’adapter à soi. Ceci n’est évidemment pas exhaustif.

Levez vous de bonne heure
La recherche d’emploi est un “boulot à temps plein”. Toutes vos démarches, faites les aux heures de travail et plutôt le matin que l'après-midi (sauf si vous avez un rdv). Ca vous rend plus crédible et vous donne le rythme d’un travailleur.

Travaillez votre mental
Rechercher un emploi, quoi de plus difficile et démotivant ? La majorité des réponses que vous recevrez seront négatives. Alors armez vous de patience, de bonnes vibes, de positives attitudes !
J’ai fait passer des entretiens à des personnes démoralisées par leur recherche, malheureusement ça vous dessert d'être dans un tel état. Parce que vous ne montrez aucune motivation et parfois par agacement, vous n'êtes pas agréable lors de l’entretien ou trop stressé.
On n’octroie pas un poste à un candidat par charité malheureusement, vous devez vous vendre !

Activez en permanence vos outils de recherche d’emploi
Si c’est un CV sur un Jobboard (en France, Apec ou Monster), vous devez l’actualiser chaque matin très tôt (avant 8h) pour que votre CV soit parmi les premiers que le recruteur verra (astuce d’une recruteuse). sinon votre CV sera noyé parmi des milliers.
Si c’est un réseau social ou physique, restez visible. Participez, échangez, commentez sur les supports digitaux ou lors de forums, faites valoir vos compétences chaque fois que vous en avez l’occasion.

Travaillez votre speech en fonction de chaque situation
Soyez prêt à défendre votre candidature à tout moment. Restez à l'écoute de l'actualité de votre secteur d'activité. Eh oui, ça change tellement vite qu’il serait dommage que vous soyez en train de postuler sur un poste en fin de vie. Et des fois, il y a des tendances à tel ou tel compétence que vous pourrez mettre en avant sur votre CV. Aussi le langage technique, les intitulés de poste, etc. Vous devez être à jour !

Détendez vous
Apprenez à relâchez la pression. Lisez, sortez, respirez, faites du sport. Ça vous permettra d'éviter le blues du chercheur d’emploi.


A toutes celles et ceux qui sont en recherche active d’un emploi, ne baissez pas les bras. C’est difficile mais pas impossible. Armez-vous et gardez la tête haute !