5 règles à respecter pour une photo professionnelle

La photo peut être utilisée de diverses manières dans un cadre professionnel : sur un CV (pour ceux qui y tiennent même si je ne suis pas fan), sur ses pages pros (réseaux sociaux professionnels LinkedIn, Viadeo, etc.) CV 2.0 (page web, video Youtube, etc.).
Il est donc impératif avant de l’utiliser, de se rassurer que sa photo soit appropriée pour un contexte professionnel.

1. Oubliez les selfies
C’est la base ! Vous êtes allé(e) en vacances et avez pris un beau selfie avec vue sur la plage, chouette ! Mais partagez le sur Instagram ou Facebook. Pas sur vos outils professionnels. Pas de selfie avec en fond montagne, piscine, ou carreaux de votre douche non plus. De même évitez d’être affalé(e) dans votre canapé, ou couché(e) dans votre lit.

2. Soyez seul(e) sur la photo
ça a l’air évident mais croyez moi que non. J’ai déjà vu des photos avec le bébé, avec le chien, avec le bras du pote ou de la pote dont le corps a été coupé de la photo, etc. Ce n’est vraiment pas une bonne idée. A la limite si vous êtes dans un contexte professionnel (séminaire, colloque, forum) pourquoi pas, mais seul(e) c’est toujours mieux.

3. Evitez les vêtements et accessoires non corporate
Décolleté trop plongeant, haut en fines bretelles, t-shirt avec motifs osés ou trop flashy, torse nu (oui oui, déjà vu), lunettes de soleil, casque audio etc. sont à bannir pour une photo à usage professionnel. N’oubliez pas que ce sera la première image que le recruteur et/ou votre réseau aura de vous.

4. Pas de photo d’identité
Il faut pouvoir donner envie de vous rencontrer et la photo d’identité ne sera pas forcément à votre avantage. Il vous faut être détendu(e), souriant(e) (plutôt recommandé) ou pas en fonction de ce qui est votre meilleur profil. Attitude joviale mais professionnelle, pas de faux sourire...le rendu n’est pas du tout agréable.

5. Surtout pas de photo avec filtre Snapchat (et compagnie)
Pas besoin de développer ce point... J’ajouterai juste que les filtres vont avec l’attitude. Les photos bouche semi-ouverte ou en bisou, clin d’oeil, sourire farouche, langue dehors... on évite !